Prix de la musique folk canadiens

Je passe beaucoup de temps en Alberta ce mois-ci! D'ailleurs, je viens de passer la fin de semaine à Calgary pour les Prix de la musique folk canadiens où j'étais en nomination dans la catégorie de l'Auteur-compositeur francophone de l'année. Je n'ai pas remporté le prix (bravo Danny Placard qui l'a remporté!!) MAIS j'ai eu l'occasion de découvrir la communauté canadienne de la musique folk canadienne, et surtout, l'importante communauté folk de Calgary. J'étais complètement sous le charme! Saviez-vous qu'il existent 8 clubs de musique folk à Calgary?? Saviez-vous que plusieurs d'entre eux survivent grâce aux abonnements des membres?? J’ai rencontré Bruce, un membre du club Saturday Night Special qui m'a informée qu'il y a une liste d'attente de quatre ans pour obtenir une adhésion au club! La plupart des clubs existent depuis les années 1970s et offrent une programmation annuelle durant laquelle un spectacle est présenté par mois (en moyenne) entre septembre et avril. Ça, c’est tellement cool!

Je décris l’ambiance : il est important de comprendre que ces clubs sont fondés sur une philosophie communautaire à laquelle s’inscrit la musique. Ce n’est donc pas la musique qui fait venir la communauté, mais l’inverse. Les shows sont présentés dans une salle communautaire où de longues tables sont installées perpendiculairement à la scène. Certains membres arrivent deux heures à l’avance pour réserver leur place préférée dans la salle (quel enthousiasme!!). Les gens amènent une collation ou peuvent acheter de la nourriture ou des boissons alcoolisés sur place. Le résultat : un public SUPER ouvert, attentif, participatif. Résultat secondaire : une superbe ambiance pour l’artiste.

Il paraît qu’un certain pourcentage de billets est réservé aux non-membres, mais ils sont souvent vendus bien à l’avance. Si vous pouvez vous en procurer, je vous conseille fortement de vivre cette expérience!

Gala des prix artistiques de la Lieutenant Gouverneure Général de la Saskatchewan

Salut les amis!

Mercredi dernier, j'ai eu le plaisir de passé une soirée au Gala de la Lieutenant Gouverneure Générale de la Saskatchewan. C'était une soirée de remise de prix et j'étais nommée dans la catégorie des artistes émergents. C'était vraiment une superbe soirée animée par mon ami Jeffrey Straker (qui a fait une super belle job, en passant). C'était vraiment le fun de voir autant de personnes ensemble pour célébrer les arts en Saskatchewan : artistes, politiciens, directeurs artistiques de festival ou d'organisme, des patrons des arts.... tous là pour célébrer. It was awesome!

Moi et mes parents

Moi et mes parents

Je n'ai pas reçu le prix LGAA, mais le lendemain, j'ai reçu une nouvelle nomination: Auteur-compositeur francophone de l'année aux Canadian Folk Music Awards. Je voudrais féliciter les autres artistes en nomination: Louis-Jean Cormier, Chantal Archambault, Catherine Durand et Dany Placard. Les prix seront remis lors du gala à Calgary le 10 novembre prochain.