3 bienfaits de la collaboration qui ont changé ma vie!

La collaboration porte fruits! Voici les 3 bienfaits de la collaboration qui ont influencé ma démarche artistique :

1)    Changement de perspective

La collaboration me permet de faire autrement : découvrir de nouvelles façons de faire de liens, de cultiver des idées et de créer. Cela me permet de voir le monde différemment, de m’inspirer autrement, et rend ma « façon de faire » plus malléable et flexible. Ça fait des chansons plus intéressantes au bout du compte, je crois.

2)    Aiguiser mes forces

Lors d’une résidence d’artiste il y a plusieurs années, Luc de Larochellière m’a conseillée de créer des chansons en débutant par les paroles avant la composition musicale. L’exercice m’a fait réaliser que je travaille au moins trois fois plus fort sur mes paroles que sur ma musique. Alors que je suis capable d’écrire des textes dont je suis fière, la composition musicale me vient tellement plus facilement et naturellement. Un jour, j’ai décidé : pourquoi est-ce que je dois forcer la chose, quand il existe des paroliers qui sont doués avec les mots pour qui l’écriture de paroles vient facilement? C’est alors que j’ai fait appel à Daniel Beaumont, Mathieu Lippé et Mélanie Noël.. L’initiative m’a donné plus de temps et d’énergie à consacrer à la composition musicale pour créer quelque chose plus qui dessert encore mieux les paroles – pour que mes mélodies et structures musicales soient mieux au service des paroles

3)    De nouveaux amis!

Le processus de création est souvent un voyage intime où je peux découvrir les plus belles histoires, souvenirs et idées cachés dans un recoin intime. Je peux également y retrouver des défis et des peurs. Quand je collabore, c’est comme si je laisse la porte entrouverte sur cet endroit – une invitation à l’autre de rentrer, délicatement. On apprend donc à se connaître et on forge des liens créatifs et des amitiés!